GARBA50
Ambition
Garba50 est le premier groupe de rap à avoir créé le rap abidjanais.
Un mélange savant du rap en français et du rap en argot ivoirien :
le nouchi. En 2005, le groupe souhaite entrer sur une scène musicale
ivoirienne complètement déstructurée :
-Le rap est un genre musical en déclin
-Les maisons de disques n’accompagnent les artistes, encore moins
ceux du rap
Malgré ces difficultés, le groupe croit en sa musique et fait pari de
l’autoproduction.
Action
Avec peu de moyens, la stratégie de communication est essentiellement
basée sur Internet (en attendant la vente des premiers albums pour
financer une promotion plus conventionnelle).
Autour du concept cultivant le mystère du groupe qui faisait le pari de
l’autoproduction, les actions visaient à susciter la curiosité à travers :
- Un site internet minimaliste : le logo du groupe (voir plus haut) et
deux morceaux en écoute libre
- Un e-mailing agressif avec en pièce jointe les morceaux en écoute
libre sur le site
- Une campagne radio
Impact
Popularité du groupe
9.000 albums vendus (la moyenne du marché était de 3.000)
AUTRES PROJETS > MUSIQUE
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RICKO
Stratégie de communication pour le lancement de l'album de l'artiste en
Côte d'Ivoire. Premier Ivoirien à avoir participé à l'aventure Africa
Star (version africaine de Star Academy)
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